Un jeune couple d'entrepreneurs s'est inspiré d'une
lune de miel ayant frôlé le désastre pour créer TravelDNA, un site qui
étudie les centres d'intérêts des internautes pour leur proposer des
itinéraires de voyage sur mesure.
«Nous
essayons d'être Amazon pour le voyage», a expliqué Anishiya Taneja,
venue avec son mari présenter ce service avant l'ouverture mardi du
grand salon de l'électronique grand public (CES) à Las Vegas.
Actuellement
en phase de test, le site, dont le lancement public est prévu en mars,
aurait déjà attiré l'attention de géants de l'internet comme Google,
Facebook et Amazon, avec son ambition de «construire l'itinéraire
parfait pour chacun en moins d'une seconde».
Pour
Mme Taneja, TravelDNA est comme «un agent de voyage qui vous connaîtrait
parfaitement, aurait l'expertise du monde entier, serait ouvert 24
heures sur 24 et dont les services seraient gratuits».
Le site recourt à des algorithmes pour
exploiter des mondes de données sur les vols, hôtels, restaurants,
attractions et plus encore trouvés chez une myriade de partenaires,
parmi lesquels Expedia et les guides Lonely Planet ou Michelin.
«Aucun
humain ne pourrait investir la même quantité d'efforts», assure Mme
Taneja. «Nous disons (à l'internaute): qui êtes-vous, qu'est-ce que vous
aimez, qu'est-ce que vous voulez?»
«Mon mari et moi
nous sommes allés en voyages de noces en Italie», a-t-elle raconté. «On
s'est rendu compte que chaque voyageur a son propre ADN, et sa propre
idée des vacances (...) Nous avons pensé que nous pourrions résoudre les
disputes entre conjoints et entre amis en faisant émerger les goûts
communs, et en s'en servant pour bâtir de formidables vacances».
Dans
un premier temps TravelDNA couvrira 20 villes, puis toutes les plus
grandes villes du monde d'ici à la fin de l'année. Le site gagnera de
l'argent avec la publicité, et en recevant une commission sur les achats
de voyages réalisés sur d'autres sites.
TravelDNA
travaille aussi à un service sur abonnement pour garder la trace des
différents programmes de fidélité et en optimiser l'utilisation.
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