Saturday, September 1, 2012

GreenNet rend intelligente votre maison

La possibilité de gérer les équipements de votre domicile directement depuis votre tablette ou votre smartphone n’est plus de la science-fiction ou un cauchemar à la Jacques Tati. A la conjonction de ses différents métiers, processeurs, capteurs et intégration industrielle, ST Microelectronics a développé cette nouvelle plate-forme s’appuyant totalement sur des standards ouverts.
Régler la température de votre chauffage depuis votre voiture avant d'arriver chez vous ou éteindre à distance une lampe que vous oubliez de fermer avant de partir seront demain des opérations courantes. Elles s’effectueront à partir de votre téléphone mobile ou depuis votre tablette. Ces appareils serviront de plus de console d’administration et de contrôle du système.

Un réseau de capteurs

Le terminal mobile est connecté par un routeur sans fil à un décodeur numérique ou à un PC pour avoir accès aux données du système placé sur une clé électronique (Dongle) capable de recevoir les données émises par un réseau de capteurs qui se composent de nœuds auto-alimentés placés dans différents endroits de la maison pour prendre en charge la température de la maison, les déplacements ou le taux de monoxyde de carbone.
 
Les nœuds sans câble ni batteries utilisent les technologies de gestion de l’alimentation, les technologies de capteurs (développées en Italie) et l’expertise en liaison sans fil de ST Microelectronics. L’alimentation se fonde sur une cellule solaire, une batterie rechargeable, un capteur intégré et un microcontrôleur pour les liaisons, le tout dans un boîtier compact. La lumière ambiante est suffisante pour alimenter le nœud (150 lux) et il peut fonctionner de manière autonome pendant six semaines dans l’obscurité pour une surveillance d’environnement. Des démonstrations et des échantillons sont disponibles pour les clients intéressés.

No comments:

Post a Comment